HAARETZ
(Quotidien, Tel Aviv)
Satire humoristique et performance comique. Une femme brune, vêtue de dentelle noire, débarque dans la salle. Est-ce une spectatrice folle qui parle à voix haute ou une comédienne lancée dans un monologue public, nul n'en est sûr du premier au dernier mot. Etre multiface qui se moque d'elle-même, tour à tour inhumaine et déchirée (...) elle traverse au pas de course une galerie de portraits miroirs de la bourgeoisie française, mais au-delà de toute une société européenne malade de consommation, condamnée à la solitude et dont il faut bien rire. La fin du spectacle contient cette menace tragi-comique : pourquoi ne remettrions pas à la mode, pour tromper l'ennui le temps antique où les chrétiens étaient jetés en pature aux lions ? Faut-il le prendre à la légère ? Ce n'est pas sûr. Une sorte de mystère et de non conformisme profond s'attachent à la personnalité d'Anefrance et de tout ce spectacle écrit par Henri Mitton (quotidien Haaretz, Tel Aviv, pour la création en Israël).
|